Révéler la lumière
Paolo Almario
Le monde tel qu’il nous apparaît dans son défilement quotidien se décline sous une diversité de formes et de modalités. Ce qui le constitue dans son micro détail nous échappe, et ce qui le rend plus grand que nature nous dépasse. Ce qu’il est réellement et entièrement ne sera jamais qu’hypothèse partielle. Néanmoins, l’ère numérique dont nous sommes partie prenante nous en présente désormais sa propre perspective : celle de l’information. Tout ce qui existe est susceptible de devenir information. C’est le devenir donnée du monde avec lequel nous devons dorénavant composer. Ce devenir donnée est au coeur du travail de Paolo Almario.
Faisant partie d’une génération d’artistes pour qui le numérique est pour ainsi dire « naturel », Almario trace les contours d’une pratique où la réalité est redoublée en mode binaire et articulée autour de perspectives qui en décomposent-recomposent la complexité. Les oeuvres issues de la série –formé (2013 -) sont emblématiques de cette approche. Initialement créées en réaction à l’incarcération du père de l’artiste en Colombie – à la suite de fausses accusations en lien avec sa posture politique et idéologique – les quatre installations de cette série sont constituées de portraits dont la pixellisation analogue se décompose au fil du temps. « Automatisées, éphémères, évolutives et autodestructives » – pour reprendre les termes de l’artiste – ces images portent en elles toute la consistance du réel tel qu’on le reconnaît et se laissent lire comme des amalgames de fragments qui trahissent leur nature composite. Avec les oeuvres de la série –formé, nous sommes dans une logique numérique « pré-data », où se profilent les prémisses d’une oeuvre telle que Datasets : Lumière : Chicoutimi (2018)
Paolo Almario
Artiste d’origine colombienne établi à Chicoutimi depuis 2011, Paolo Almario a été formé à la Facultad de Arquitectura y Diseño de l’Universidad Los Andes (Bogota, Colombie). Il a complété une maîtrise en art (2014) à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail a été présenté au Canada, en Colombie, en Italie, en Belgique et en France. Depuis la fin de ses études à l’UQAC, Paolo Almario développe sa carrière artistique au Saguenay. Son travail rayonne dans les sphères régionales, provinciales, nationales et internationales de l’art numérique. La progression de son parcours a été reconnue par le Conseil des arts et lettres du Québec, en 2018, avec le prix Créateur de l’année au Saguenay– Lac-Saint-Jean. Outre son activité artistique, il est chargé de cours à l’UQAC où il enseigne les arts numériques.